Home / ARTISTES / Juantrip (No more on Fcom)




Juantrip (No more on Fcom)

Il est rare qu'un artiste soit fait pour son nom de scène. Il est également rare que l'histoire d'une vie soit intéressante à raconter. Mais le plus rare est de trouver un nom d'artiste bien choisi, avec une histoire qui mérite d'être imprimée et dont la rencontre donne vie à une musique passionnante, vivifiante et éblouissante.
Bienvenue chez le plus rare de ces phénomènes, nommé Juantrip', créateur d'un mélange musical entre psychédélisme et années 90. Juantrip', c'est une vie incroyable qui comprend un enlèvement par une communauté hippie dans son enfance, puis une période punk à l'adolescence à arpenter les rues de Paris, et Juantrip' à 20 ans, partageant en communauté une hallucination.

Son premier album « Balmy Under the Stormy » réunit toutes ces expériences pour donner un résultat unique qui rappelle les années 60 et le psychédélisme, mais équilibré par le son des années 90.
C'est, comme Basil le dirait lui-même, « un trip total ».

Bien avant que Juantrip' existe, naissance à Versailles sous le simple nom de Basil, enfant de parents hippies. A sept ans, ses parents l'emmènent vivre dans une communauté hippie, située dans les Pyrénées, une expérience que Basil décrit comme « un kidnapping, car j'étais dans cette endroit de liberté absolue, et tout le monde s'occupait de moi ».
C'est là-bas, pourtant, qu'il aura son premier contact avec le pouvoir de la musique. Pour son 8éme anniversaire, il voit la réaction des membres de la communauté lorsqu'ils apprennent la mort d'Elvis Presley : tout le monde est en pleurs. Basil prend alors une guitare et se met à gratter les cordes, écrivant ainsi spontanément son tout premier morceau, baptisé « Black Soap ». Et tout le monde retrouve le sourire !
Basil s'éveille au monde de la musique.

Puis il retourne à Paris, se teint les cheveux en rouge ' inhabituel pour un gamin de huit ans - et passe quelques années dans un système formel d'éducation jusqu'à ce qu'il quitte l'école à l'âge de seize ans pour devenir un artiste. Il commence bientôt à traîner dans la scène alternative française.

En 1989, Basil et quelques amis emballent leurs instruments et partent dans le sud de la France afin de vivre d'une manière différente. Onze potes le rejoignent dans la montagne pour faire un b'uf. Sur cette montagne, ils découvrent une cabane possédant une alimentation électrique, et munis de leurs instruments, de bouteilles

de vin et de LSD, ils commencent un b'uf qui durera 4 jours. « J'ai trouvé mon nom d'artiste à cet endroit, c'était un cadeau, un don » explique Basil. « Pendant que nous jouions tous ensemble, j'ai rencontré l'esprit d'un mec enfumé ; il m'a dit « ton nom est Juantrip' ! ».

Juantrip' est né. Il est étrange également que les onze personnes présentes ce soir-là aient eu la même vision en même temps. Des divagations dues aux acides peut-être, mais pour Basil et ses amis, cette nuit change leur approche de la musique. Beaucoup d'entre eux deviennent alors DJs, promoteurs de free party, voyageant en Europe avec des sound systems. Basil continue de composer en jouant dans des raves, comme les fameuses raves Fantom.

Nous sommes en 1991 et Basil est conscient de toutes les possibilités offertes par la techno.
En 93, Juantrip' sort son premier single « Extasy is God » sur le label Rave-Age. Pourtant, ce n'est qu'avec sa rencontre avec Eric Morand que sa carrière phonographique démarre réellement.

Sur « Picture This King of her Smile » et « Waiting for the Train », il se rapproche de Syd Barret ou de Pink Floyd et de groupes comme Soft Machine, mais les re-situe dans un contexte contemporain sombre et moderne.

Ce n'est pas un trip rétro hippie. Il est plus question du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, celui qui est décrit dans les journaux télévisés. C'est la bande originale de la folie, les rêves isolés des sans droits et la perte d'innocence de nos mondes subconscients. « Cet album est une vision du monde dans lequel nous aimerions vivre si nous étions un peu plus fous à la place de s'emmerder ». Et Basil conclut : « Ca parle de tout ce que nous pensons être la vérité alors que ce sont des mensonges. En fait, l'album lui-même est un mensonge ».

« Balmy under the Stormy » est accompagné d'un site internet interactif où il est également question de notre perception du vrai et du faux, de la vérité et du mensonge.

Voici donc un album unique, d'un artiste unique, au parcours tout aussi unique.
« Balmy Under the Stormy » révolutionnera votre esprit et votre perception du monde.

ARTISTS LIST

Juantrip