Home / WHAT IS FCOM ?




WHAT IS FCOM ?

FCom est le fruit de la rencontre à la fin des années 80 de deux pionniers de la scène électronique française ; Laurent GARNIER et Eric MORAND.
Leur première collaboration date de 1991, quand Eric MORAND propose à Laurent GARNIER de sortir ses premiers morceaux sur FNAC MUSIC-DANCE DIVISION dont il dirige l'artistique. Trois ans plus tard, après avoir initié le premier label techno/house français à rayonnement international, nous décidons d'écrire un nouveau chapitre de la culture électronique en créant F Communications en avril 1994. On y retrouve les artistes qui ont fait la réputation de FNAC MUSIC ; Laurent GARNIER, Ludovic NAVARRE, SHAZZ, SCAN X.

De nouveaux talents viennent ouvrir le label à d'autres sons d'autres styles. La créativité des artistes repousse les limites du label. Le slogan « electronic with no limit » s'impose. Explorer, chercher, Innover. Expérimenter sans une obligation immédiate de résultat. Priorité à l'émotion, à la spontanéité.

Cette expérimentation est musicale mais surtout une vision globale du label. En lançant des 1994 les premiers albums de Laurent GARNIER « Shot in the dark » et ST GERMAIN « Boulevard », FCOM confirme que l'électro peut être écoutée à la maison. Le succès de ces deux albums établit FCOM comme un label découvreur et développeur de talents.
Le rayonnement du label est immédiatement mondial avec plus de 70% des ventes ou dates de concerts/DJ hors de France établissant FCOM comme le premier label électronique français. Situation confirmée par le succès de MR OIZO « Flat beat » en 1999, de l'album « Newcomer » en 2002 ou de ALEXKID avec « Come with me ».

Mais plus que les ventes, le succès de FCOM est sa longévité, son image de pépinière, de qualité. Inclassable. Imprévisible.

Les soirées FCOM, les concerts des artistes, les sets des DJs ont contribué pour beaucoup à la réputation du label. Que ce soit dans les clubs, ou dans des festivals (Montreux Jazz, les Vielles Charrues..etc) ce sont toujours de grands moments de rencontre entre les artistes et les FCOM fans.

On ne peut pas expliquer FCOM sans parler de l'identité visuelle du label qui a révélé les talents de graphistes de Geneviève Gauckler (1994/1998), Seb Jarnot (1998/2002) ou HotSpot Design. Même chose pour les vidéos pour lesquelles nous avons toujours privilégié les cartes blanches à de jeunes réalisateurs ou les rencontres artistes/réal.

FCOM c'est des performances ou des collaborations au Palais de Tokyo ou à Beaubourg. C?est aussi un Lieu Commun lancé en mai 2005 à Paris avec Matali Crasset et Ron Orb. Trois univers ; Musique, design et mode qui se rencontrent, trois créateurs, une même vision. Un magasin, lieu d'accueil, d'échanges, de partages où vous découvrirez tout le catalogue FCOM et des surprises.

FCOM c'est enfin un hôtel, le HI Hotel à Nice dont nous faisons tout le sound-design. Des neuf concepts de chambres, au spa en passant par la piscine ou le HI bar, tous les espaces de cet hôtel désigné par Matali Crasset, sont baignés dans une sélection musicale faite par FCOM. Une approche novatrice du rapport à la musique pour un hôtel expérimental et novateur.

Alors au fait, « what is FCOM » ? Un label ? Une bulle de création ? Une aventure humaine ?

Un peu tout ça et plus encore. Une sorte de poil à gratter indéfinissable.
Ni fashions, ni badboys.
Pas "fuck the system", mais "change the system".
No compromise.
Be yourself
Respect.
Enjoy
Love.
et
Merci.