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Maxence Cyrin

Originaire de Besançon, Maxence Cyrin passe son enfance derrière un piano à étudier la musique classique. Il passe par le conservatoire et se constitue une solide assise musicale. Arrive rapidement l'adolescence et son inévitable lot de changements. Le jeune pianiste compose alors ses premiers morceaux, sombres et fantaisistes. Fan de new wave et d'electro-industriel, il enregistre ses premières maquettes dès 18 ans dans ce style qu'il approfondira jusqu'à ses 25 ans. En parallèle, il découvre la techno et les premières raves. Un mouvement dans lequel il s'engouffre et auquel il participe activement, sortant plusieurs maxis sur différents petits labels comme Rave Age, Superstition ou PCP.

Ses 25 ans marquent un nouveau départ. Il quitte la Franche-Comte pour venir s'installer à Paris. Il découvre Burt Baccharach et devient fan d'Elvis. Il succombera ensuite aux Beach Boys avant de s'immerger à nouveau dans la musique classique et l'opéra.

Sa fascination pour les crooners l'amène également à se livrer à diverses performances, que ce soit à Radio Nova où il devient portraitiste chantant ou dans des soirées branchées, comme au désormais célèbre Baron qui l'accueille comme crooner résident. Il compose même une comédie musicale, Les valets de la hype, qui sera jouée sur Paris au début de l'année 2005.

Depuis deux ans, il réécoute de la new-wave et beaucoup de techno dont il s'amuse à reprendre les standards au piano. L'interprétation fonctionne à merveille et donne naissance à quelques lives remarqués (Centre Pompidou, Tapis Rouge, Calvi on the rocks') et un premier enregistrement pour la compilation Megasoft Office 2005 suite à une rencontre avec Laurent Garnier dont il revisite le mythique Acid Eiffel.

Il ne faudra pas longtemps pour que l'idée d'un album s'impose, le premier disque 100% acoustique du label.

Le point de vue de F Communications
La démarche de Maxence était excitante pour nous. Dès les premières démos nous avons été bluffé par la richesse mélodique qui ressortait de ces classiques que nous écoutions depuis des années. Le travail de Maxence était aussi impressionnant. Aucune partition n'existant sur la plupart de ces 'uvres, Maxence réinterprète tout à l'oreille. Mais aussi avec son ressenti de clubber qui a sué et vibré en écoutant ces titres dans des clubs ou des raves. Au delà de la mélodie initiale, dans son jeu Maxence amène l'énergie, le rythme, les mains en l'air et les sourires. Quand il joue « Sueño Latino », inconsciemment c'est le remix de Derrick May. Quand il interprète « Anasthasia », il donne à cet anthem de la scène rave belge une douceur contrastant avec le fureur initiale du titre.

Mais l'autre dimension étonnante de la personnalité et du travail de Maxence est de le voir interpréter en concert ce répertoire. Et d'entendre tout le rythme et l'énergie que peut délivrer un piano, nous ramenant par là même aux origines de la house de Chicago. La boucle...

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