Home / ARTISTES / The Youngsters




The Youngsters

« 2004 et la sensation de nager en eaux troubles : fracture sociale globalisée, retour des guerres de religion, écosystème en danger, « King Money », relations humaines sans repère, déshumanisation'
On continue quand même notre chemin. La musique est devenue formatée, préfabriquée, marketée : la recette prime sur l'idée. Une chanson semble aujourd'hui devoir répondre à une série de nouvelles règles pour être diffusable : voix, approche acoustique, durée imposée, contenu rassurant et sans prise de risque pour la masse... un système que les majors et radios ont injecté dans notre musique jusqu'à en retirer toute saveur. On continue quand même notre musique. Pendant ce temps la techno se cherche, attend sa nouvelle révolution, ou sa fin - si souvent annoncée dans la presse-. On continue notre techno. De l'autre côté, des millions de consommateurs blasés téléchargent en masse et détruisent toute résistance indépendante possible'
Après "LemonOrange" et trois ans de tournées intensives, nous étions loin d'avoir parcouru tous les chemins d'une musique qui, par définition, n'a pas de limites de fond ni de forme. "The Army of 1.0" est un approfondissement, sans tenir compte des tendances affichées et imposées en ce moment en Europe, telles que l'electroclash ou l'ultra-minimalisme, et reste fidèle à une vision très personnelle de la techno, poétique, émouvante, contemplative et définitivement libre. Peut-être que le fait de rester à l'écart des modes permet de donner l'ambition à la musique de rester intemporelle. C'est ce que nous tentons toujours d'obtenir.
Nous avons composé cet album comme une histoire ayant un début, un milieu et une fin, dans laquelle on peut s'immerger, et où le dancefloor n'est pas le leitmotiv principal, même si cette facette restera toujours en avant lors de nos lives ou sur l'album vinyle. Cette histoire, c'est le reflet très personnel de nos vies : nos émotions, nos sensations, nos espoirs, nos ambitions y sont transparents. Le meilleur moyen d'avoir un discours le plus universel possible est encore d'arriver à rester profondément soi-même... Une certaine expérience de la scène nous a appris à ne jamais tricher avec le public : la vérité est un échange.
Avec "The Army of 1.0", nous avons ouvert de nouvelles portes à notre musique, sans renier les précédentes. Nous avons toujours vu la techno, telle qu'elle a déjà été définie à Detroit, sa source, comme un carrefour entre plusieurs influences (nous sommes deux blanc-becs mais...) : "Confidential Music" et son atmosphère jazzy, "Café de la Poste" qui semble issu d'une improbable BO baléarique, "Confusion", la destructuration programmée du funk, "Southern Sulfuric", le hip-hop sous acide chlorhydrique' et "Place, Race & Face", comme une manifestation soudaine des injustices.
"The Army of 1.0", notre armée assemblée avec nos sons et nos armes numériques pour un langage simple et universel, la musique. Une armée pour résister à la pression, la mode, la spéculation qui pourraient se faire ressentir autour d'un deuxième album. Et si nous devons faire partie de la dernière génération (ce que nous ne voulons pas croire), nous en sommes fiers. »
The Youngsters

ARTISTS LIST